Concours Quake 3 Arena de la LanObs 9

Logo Quake 3 Arena

Ce concours n'a aucune homologuation (comme tous nos concours).

Responsable du concours : Poaro

CHAPITRE 1 : INFORMATIONS GENERALES

ARTICLE 1. REGLEMENT

Le règlement de ce tournoi a été décidé par l'équipe organisatrice de la LanObsession. L'équipe LanObsession se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter ce règlement régulièrement afin d'apprécier les modifications pouvant intervenir.

ARTICLE 2. APPLICATION ET MODIFICATION

En participant à cette compétition, les joueurs acceptent, sans réticence ou interprétation, de respecter le règlement. Les joueurs acceptent l'application de ce règlement par l'organisateur et que toute décision prise par l'organisateur prévaut sur ce règlement.

CHAPITRE 2 : STRUCTURE DE LA COMPETITION

ARTICLE 3. FORMAT DU TOURNOI

Phase 1 : Poules de « classement » : 4 poules d'effectif variable, aucun joueur n'est éliminé à l'issue de cette phase.

Phase 2 : Poules de « qualification » : 4 poules d'effectif variable, constituées en fonction de la phase 1, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase suivante.

Phase 3 : Arbre en double élimination : 8 participants.

ARTICLE 4. POULES DE CLASSEMENT

Pour cette première phase, la structure est organisée en 4 poules d'effectif variable (dépendant du nombre d'inscrits au tournoi). Les joueurs sont répartis de façon aléatoire dans les poules.

Dans chaque poule, les participants se rencontrent tous dans un match de type Free For All, en deux manches, chaque manche se jouant sur une carte différente et commune à toutes les poules. Les matchs se déroulent sans limite de frag, mais avec une limite de temps de 10 minutes par manche.

Cette première phase de poule permet de déterminer les têtes de séries pour la suite du tournoi, et en ce sens elle n'entraîne pas de disqualification ou d'élimination de joueurs.

A l'issue de cette première phase, un classement global par nombre de frags est établi, afin de déterminer les « têtes de séries » pour la phase suivante.

En cas d'égalité entre plusieurs joueurs, les critères suivants seront pris en compte, dans cet ordre : nombre de morts, nombre de suicides, MKIOL (most kills in one life), chifoumi.

Récapitulatif :

ARTICLE 5. POULES DE QUALIFICATION

Pour cette deuxième phase de poule, la structure est identique à celle de la première phase. Les joueurs sont répartis dans les poules en fonction de leur classement dans la phase précédente.

Dans chaque poule, les participants se rencontrent tous dans un match de type Free For All, en deux manches, chaque manche se jouant sur une carte différente et commune à toute les poules. Les matchs se déroulent sans limite de frag, avec une limite de temps de 10 minutes par manche.

A l'issue de cette première phase, les 2 meilleurs joueurs de chaque poule (au nombre de frags) sont qualifiés pour disputer les matchs éliminatoires.

En cas d'égalité entre plusieurs joueurs, les critères suivants seront pris en compte, dans cet ordre : nombre de morts, nombre de suicides, MKIOL (most kills in one life), chifoumi.

Récapitulatif :

ARTICLE 6. PHASE FINALE

Pour la dernière phase du tournoi, la structure est organisée en un arbre en double élimination de 8 participants, en fonction des classements de poule.

Pour chaque match, les participants jouent l'un contre l'autre dans un match suivant la règle du Bo3 (meilleur des trois manches), au cours de duels 1v1. Chaque manche se joue sans limite de frags avec une limite de temps de 10 minutes.

Les 2 premières cartes sont choisies avant le début du match par les joueurs qui vont s'opposer, soit à l'amiable, soit au cours d'un vote par élimination (procédure à déterminer). En cas de troisième manche, la carte est choisie suivant la même procédure juste avant qu'elle soit disputée. Il est possible de rejouer l'une des 2 premières cartes au cours de la troisième manche.

Le gagnant du match avance au tour suivant de l'arbre des « gagnants », le perdant continue dans l'arbre des « perdants » lorsqu'il a perdu un match. Les participants sont éliminés lorsqu'ils ont perdu 2 matchs.

Durant la grande finale, le champion de l'arbre des « perdants » doit gagner deux matchs consécutifs contre le champion de l'arbre des « gagnants » pour remporter le tournoi.

Récapitulatif :

CHAPITRE 3 : PARAMETRES DU JEU

ARTICLE 7. VERSIONS DU JEU

Le tournoi utilise le jeu vidéo "Quake III Arena" et le patch 1.32c.

Le tournoi utilise la version 1.46 du mode de compétition CPMA.

ARTICLE 8. PARAMETRES JOUEURS

Les paramètres suivants sont obligatoires pour les joueurs :

ARTICLE 9. PARAMETRES SERVEURS

Les paramètres suivants sont activés sur les serveurs par défaut au cours des poules :

Les paramètres suivants sont activés sur les serveurs par défaut au cours des duels :

ARTICLE 10. LISTE DE MAPS

Les cartes suivantes seront utilisées lors des poules en FFA :

Les cartes suivantes seront utilisées lors des matches éliminatoires en duel :

CHAPITRE 4 - DEROULEMENT DU TOURNOI

ARTICLE 11. INSTALLATION

Les joueurs sont responsables de la bonne installation de leurs matériels et leur fonctionnement. Cela inclue de fournir et d'installer les pilotes adéquats si nécessaire, ainsi que les câbles et adaptateurs adéquats. Les organisateurs du tournoi peuvent aider le joueur s'il rencontre des problèmes techniques, mais ils ne peuvent pas retarder le planning du tournoi pour ce type de raison.

ARTICLE 12. LOGICIEL EXTERNE

Les joueurs ne peuvent pas utiliser de logiciel qui interagit avec le jeu, ou de modification qui altère la version du jeu vidéo sans l'autorisation préalable d'un officiel du tournoi. Les macros qui ont pour but d'automatiser les rocket-jumps, plasma climbs, tir à 180°, ou toutes autres mouvements complexes sont interdits.

ARTICLE 13. WARMUP

Les joueurs ont 10 minutes, à partir de l'annonce d'un organisateur, pour installer leur configuration, s'échauffer, et être prêt à jouer le match indiqué.

ARTICLE 14. STRUCTURE ET PLANNING

Les matchs sont joués en fonction de la structure et du planning du tournoi fournis par les organisateurs du tournoi. Les participants sont encouragés à s'informer du planning du tournoi afin d'éviter tout retard ou forfait.

ARTICLE 15. CHOIX DE CARTE POUR UN MATCH AU MEILLEUR DES TROIS MANCHES

Pour un match au meilleur des trois manches, le choix de la carte doit respecter la procédure suivante :

ARTICLE 16. LANCEMENT

Un match officiel ne peut pas être lancé et joué sans que l'organisateur du tournoi n'ait donné le signal de départ. Tout match lancé sans l'approbation de l'organisateur du tournoi sera considéré comme un match non officiel. Lorsqu'un match implique que les joueurs doivent être prêts (cas des duels) ils ont une minute après le signal de départ de l'arbitre pour lancer le match.

ARTICLE 17. COMMUNICATION

Les joueurs ne peuvent pas communiquer durant un match officiel avec des personnes externes au match, même si une pause est activée dans le jeu. Ils peuvent parler uniquement avec les organisateurs du tournoi.

ARTICLE 18. INTERRUPTION

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau, etc.) les organisateurs du tournoi peuvent décider ou non de recommencer le match en fonction des règles suivantes :

ARTICLE 19. PAUSE AUTORISEE

Entre deux parties durant un « match au meilleur des trois manches » les joueurs sont autorisés à quitter leur place et ils ont un maximum de 10 minutes avant que la partie suivante ne soit lancée.

ARTICLE 20. DEMANDE D'INVESTIGATION

Lorsqu'un joueur s'estime victime d'une violation du règlement durant son match ils ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n'est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des organisateurs du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les organisateurs du tournoi dans leur investigation. Les demandes d'investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

ARTICLE 21. VALIDATION DU RESULTAT

A la fin d'un match chaque joueur doit reporter le résultat du match auprès des organisateurs du tournoi et doit signer la feuille de match. Après avoir signé la feuille de match le joueur ne peut pas revenir sur le résultat et poser une réclamation.

Note : selon les possibilités offertes par l'infrastructure intranet lors de l'évènement, il sera possible d'éviter le report du résultat par les joueurs.

CHAPITRE 5 : RESPONSABILITES ET INFRACTIONS

ARTICLE 22. RESPONSABILITES

Les joueurs acceptent de respecter les points suivants :

Les participants acceptent de ne pas tenter de duper, léser, mentir ou soudoyer les organisateurs du tournoi.

Les participants acceptent de ne pas interférer ou communiquer avec d'autres participants qui seraient en cours de match.

ARTICLE 23. AVERTISSEMENT

Un joueur peut être réprimandé et recevoir un avertissement si il commet l'une des infractions suivantes :

ARTICLE 24. SANCTION

Un joueur peut être réprimandé et recevoir une pénalité si il commet l'une des infractions suivantes :

Un joueur recevant une pénalité perd automatiquement le match en cours, ou son prochain match s'il ne joue pas.

Après étude de l'infraction par l'équipe organisatrice, un joueur ayant reçu une pénalité peut également recevoir des sanctions supplémentaires telles que plusieurs défaites automatiques, la disqualification du joueur, l'expulsion du joueur.

Un joueur disqualifié perd automatiquement tous ses prochains matchs et perd tous les droits et dotations qu'il aurait pu recevoir. Dans une phase de poules, tous les résultats des matchs précédents sont convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.